Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Site des 3e4
30 octobre 2006

Documents sur le Goulag

Document 1 : Un témoignage

Mon père [un Koulak] ne voulait pas faire partie du kolkhoze ; alors il venait chez nous des gens de toutes sortes qui discutaient avec lui et qui l’emmenaient pour le battre, mais il ne voulait toujours pas (…). Nous avions un cheval, une vache, une petite génisse, cinq moutons, quelques cochons et une grange ; c’est tout. Tous les soirs, le policier venait et il emmenait papa au Soviet du village. On lui demandait du grain et on ne voulait pas croire qu’il n’en avait plus. Pourtant c’était la vérité (…). Pendant une semaine entière, on empêcha papa de dormir et on le battait sur tout le corps avec des bâtons et des revolvers (…).

Et puis un matin, il y a à peu près un an, des étrangers sont arrivés à la maison. Il y en avait un qui venait du GPU [police politique de Staline] ; le président de notre Soviet était avec lui (…). Et puis il est venu des voitures et on a emporté toutes nos affaires et les bêtes qui nous restaient ont été emmenées au kolkhoze.

On nous mit tous dans l’église du village. Il y avait là beaucoup d’autres gens de chez nous, avec leurs enfants ; ils avaient tous des paquets et pleuraient. Au matin, on nous fit sortir de l’église avec une trentaine d’autres familles et on nous fit mettre en route, escortés par des miliciens (…).

Quand notre wagon fut plein, tellement plein qu’il n’y avait plus de place pour personne, même debout, on le ferma à clef de l’extérieur. Alors tout le monde se mit à crier et à prier la Sainte Vierge.

Récit de Katia, une petite Ukrainienne de 10 ans, témoignage cité par V.A. Kravchenko, J’ai choisi la Liberté !, 1947.

Document 2 : Le Goulag, un système concentrationnaire.

Dans la seconde moitié des années 30, la population du goulag doubla, passant de 965.000 à 1.930.000. Au cours de la seule année 1937, elle s’accrut de 700.000 personnes. (…) Le nouveau commissaire du peuple à l’Intérieur, Lavrenti Beria, prit des mesures énergiques pour « rationnaliser » le travail des détenus. La norme d’alimentation des détenus, qui était de 1.400 calories par jour, avait été calculée pour des gens « assis en prison ». Ainsi 250.000 détenus étaient inaptes au travail et 8 % de l’ensemble des détenus étaient morts au cours de la seule année 1938. Pour espérer pouvoir réaliser le plan de production, Beria proposait une augmentation des rations alimentaires, la suppression de toutes les libérations anticipées, la punition exemplaire à tous les tire-au-flanc et enfin l’allongement du temps de travail qui serait porté à 11 heures par jour, avec trois jours de repos par mois, afin « d’exploiter au maximum toutes les capacités physiques des détenus. »

D’après N. Werth, Le Livre Noir du Communisme, 1997.


Document 3 : L’archipel du goulag
 (extrait de N. Werth, Le Livre noir du Communisme, 1997)

Carte_de_l_archipel_du_Goulag

Publicité
Publicité
Commentaires
Site des 3e4
Publicité
Publicité